Journal théâtral de Tobias M. Visse

Journal théâtral de Tobias M. Visse

SAISON 2023/2024 : Les cinq spectacles qui m'ont marqués

Cette saison 2023/2024 touche à sa fin... Voici donc, pour l'occasion, une rétrospective des cinq spectacles qui m'ont le plus marqués cette année !

 

Le Malade imaginaire ou Le Silence de Molière, par Nauzyciel

Le 14 mars à la comédie de Caen, Arthur Nauzyciel a présenté Le Malade imaginaire ou Le Silence de Molière. Le spectacle (composé de scènes du Malade imaginaire et de tirades de la fille de Molière, avec deux Argans dans deux espaces différents et une salle divisée) présente le dédoublement de Molière et d’Argan. L’objectif est de rendre hommage à Molière et de présenter les parallèles entre Molière et ses personnages.

Entre l'humour grotesque qu'on connait à Jean-Baptiste Poquelin, et le tragique, créant ainsi une rupture dans le rythme du spectacle.

L'article dessus.

La vengeance est un plat, par le ZEREP

Violent et grotesque, ce spectacle m'a beaucoup plu. On comprend tout l'absurde de la pièce originale (Titus Andronicus, de Shakespeare) ! Je n'ai pas fait d'article détaillé dessus, cependant (faute de temps).

Portrait de l'artiste après sa mort, par Carnevali

Davide Carnevali a présenté le 13 décembre 2023 Portrait de l’Artiste après sa Mort, écrit et mis en scène par lui-même, et interprété par Marcial Di Fonzo Bo. Ce spectacle agit comme un au revoir à la comédie de Caen de la part de Di Fonzo Bo. L’intrigue suit l’auteur, ici Marcial Di Fonzo Bo, enquêtant dans un appartement censé lui revenir, où se dessine le passé politique d’un ancien occupant. Le spectacle met en lumière la thématique des “desaparecidos”. La scénographie mêle naturalisme et symbolisme. Le jeu mélange adresse épique et dramatique. Di Fonzo Bo s’adresse directement aux spectateurs, joue plusieurs personnages, et interagit avec les objets du décor, chacun devenant pièce à conviction.

Un spectacle incroyable, un énorme coup de cœur.

L'article dessus.

Les Paravents, par Nauzyciel

Le quatre octobre 2023, Les Paravents de Jean Genet ont été joués au TNB de Rennes, montés par Arthur Nauzyciel. Le spectacle a pour but de mettre en scène l'œuvre poétique de Genet, en appuyant sur le lien entre les vivants et les morts. Le spectateur assiste à trois heures quarante-cinq de spectacle, le tout aidé d'une scénographie originale : Nauzyciel propose une mise en scène des Paravents… sans paravents. Un immense escalier aux marches hautes surplombe le public et devient une machine à jouer.

L'article dessus.

 

Mes jambes, si vous saviez quelle fumée... par Geslin

Le 23 février, Bruno Geslin a remis en scène Mes Jambes si vous saviez quelle fumée à la comédie de Caen. Ce spectacle biographique romancé est basé sur la vie de Pierre Molinier et ses échanges avec Pierre Chaveau. Il met en lumière un artiste dans l’ombre et explore l’impact du temps sur les corps et le spectacle, la pièce étant remise en scène tous les ans.

Le spectacle est presque entièrement composé de tirades de Molinier avec une adresse épique.

Un énorme coup de cœur. J'ai tout aimé de cette pièce, le sujet (Pierre Molinier), l'acteur principal (Pierre Maillet), la mise en scène...

L'article dessus.



11/07/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres