Pièces écrites
LA MORT DE MOLIERE
1673. Jean Baptiste Poquelin de Molière s’éteint. Charles Varlet de La Grange le veille. Un acteur venu d’un autre siècle les observe. Rien ne finit. Tout recommence.
Cette pièce (commencée en avril 2025) suit l'agonie de Molière sur son lit de mort, alors qu'il enchaîne les tirades de rétrospectives sur sa vie, coupé par La Grange — le membre le plus loyal de sa troupe — et L'acteur mort dans les années 1990, qui essaye désespérément de lui faire comprendre son impact sur le futur tout en le guidant vers sa mort inévitable.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Molière, nous le connaissons tous. Le Jésus du théâtre, notre mythologie... Le voilà qui agonise, tel l'homme mortel qu'il fut en réalité. Mais, au contraire de ce que l'on sait de son décès (mort seul dans sa chambre — et oui, madame L'Hôpital, si vous passez par là, j'ai bien retenu votre cours sur cet homme et sa mort, et je sais qu'il n'est pas mort au théâtre — en attendant ses sacrements), il crève entouré de l'homme qui ne l'abandonnera jamais, et de celui qui participera à sa légende.
Charles Varlet, dit La Grange. Lui vous est peut-être inconnu. La Grange est l'un des acteurs de la troupe du Roy (roi, donc...), et (contrairement à la plupart des autres) est le seul qui ne l'ait jamais quittée (et ce de son arrivée jusqu'à sa mort). Il a démontré son intérêt pour l'Œuvre de Molière et sa loyauté en écrivant avec assiduité un registre (le registre de La Grange) où il mit toutes les informations jugées utiles sur la troupe du Roy (et la Comédie-Française par la suite), soit les comptes. C'est lui qui joua Dom Juan quand Molière était Sganarelle, Philinthe quand il était Alceste...
L'acteur mort dans les années 1990. Mort des suites d'une longue maladie, L'acteur est un fantôme venu tout droit du futur afin de montrer à Molière la preuve de sa postérité. L'acteur a joué du Molière, L'acteur est mort dans la douleur comme lui, et L'acteur est là pour le guider (allez, si vous avez lu mes articles, vous savez qui est cet acteur...).
APOTEMNO
ATTENTION, CONTENU POTENTIELLEMENT GRAPHIQUE
APOTEMNO (projections fantasmagoriques d'une amputation)
Enfin un article sur cette pièce, parce qu'il fallait bien la présenter un jour...
C'est un projet sur lequel je travaille depuis 2019 mais qui s'est surtout développé à partir de 2023 et c'est une pièce destinée à un public adulte (et surtout pas aux enfants)
Trois personnages.
- Vincent Samuelsky, un étudiant en quête de la perfection du corps au travers de l'amputation.
- Martyrium, témoin et complice de la descente aux enfers de Samuelsky.
- La veuve noire, la professeure d'Histoire de Samuelsky.
Vincent et Martyrium sont probablement mes personnages les plus atroces et les plus... dégueulasses.
J'en parle maintenant, alors que la pièce n'est pas achevée, car je compte la faire lire à ceux qui seraient intéressés pour me donner un avis quand je l'aurai finie.
Plus de détails sur mon site.
La playlist à écouter, si vous voulez un aperçu de l'ambiance...
La story à la une, avec des extraits.
Voilà. Bisous.